Exigences pour les assistants dentaires


Les conditions d'exercice de l'assistanat dentaire
Pour exercer la profession d'assistante dentaire, vous devez détenir le titre d'Assistante Dentaire inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles et niveau IV (niveau bac), ou être en stage ou validation des acquis de l'expérience pour obtenir le titre de Dentaire Assistant.L'assistante dentaire peut pratiquer dans une pratique individuelle par pièce à main dentaire, une pratique par de groupe ou un centre de soins.

L’assistante dentaire exerce par pièce à main dentiste sous l’autorité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste. Elle est seule autorisée à seconder le chirurgien-dentiste dans l’aide opératoire au fauteuil. Elle est soumise au secret professionnel. L’assistante dentaire ne peut en aucun cas se substituer à la personne du chirurgien-dentiste quant aux prérogatives attachées au diplôme de chirurgien-dentiste.

La formation d’assistante dentaire
La formation est organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation. Il faut donc être embauché par un cabinet dentaire pour suivre la formation et obtenir le Titre d’assistante dentaire. La formation dure dix-huit mois et comprend un enseignement complet, à la fois théorique (en cours) et pratique (au cabinet dentaire).



Conditions d’admission
Pour suivre cette formation, le candidat doit :avoir 18 ans minimum,être titulaire, au minimum, du Brevet des Collèges ou du Diplôme National du Brevet ou justifier d’un niveau de formation V,être salarié d’un cabinet dentaire ou de stomatologie.

Programme-15 modules :
Introduction à la formation d'assistant dentaire
Communiquer avec les patients
Désinfection, stérilisation
L'imagerie médicale
Gestion de l'agenda de l'entreprise
Organisation de la nomination du praticien
Travail à quatre mains
Support pour le travail prothétique et orthodontique
Prophylaxie et hygiène buccale
Gestion de l'inventaire
Gestes et soins d'urgence
L'assistant dentaire dans son environnement professionnel
Evaluation et prévention des risques au travail
Créer et suivre un dossier patient
Établir et contrôler les dossiers de remboursement

voir plus:

http://www.beanyblogger.com/connaissancesdentaires/2018/06/06/pour-les-dentistes-la-protection-de-leurs-yeux-est-egalement-tres-importante/

Comments